Les premières annonces du 12ème Geneva Digital Market 2024
Rendez-vous unique de l’innova1on audiovisuelle en Suisse, le Geneva Digital Market (GDM) revient du 4 au
7 novembre prochain. Plateforme de diffusion et de coproduc1on pour les industries créa1ves, il a rassemblé
en 2023 plus de 800 professionnels. Ensemble, ils débattent des enjeux contemporains de la créa1on audiovisuelle
lors des Talks et font palpiter le Market – marché d’œuvres numériques d’envergure européenne.
Le GDM se déroule cette année au Théâtre Pitoëff, à la Maison Communale de Plainpalais, au cœur du Geneva
Interna1onal Film Fes1val qui célèbre sa 30e édition.
Les Talks offrent une plongée passionnante dans les défis actuels de la création audiovisuelle contemporaine.
En effet, alors que les espaces culturels doivent se réinventer pour capter l’attention du public, le GDM
examinera comment la salle de cinéma évolue face aux nouveaux usages. Par ailleurs, le programme poursuivra
la réflexion entamée en 2023 sur l’impact de l’IA dans le processus créaCf. Le marché proposera en sus une série de rendez-vous qui analyseront le rôle du diffuseur traditionnel à l’ère des nouvelles plateformes, avec la participation d’ARTE, de SSR/SRG, de la BBC et de bien d’autres.
Le programme – dont l’intégralité sera révélée le 10 octobre – fera également la place belle à l’analyse des grandes tendances de l’innovaCon audiovisuelle en Suisse et en Europe.
Tour d’horizon des premières annonces de conférences qui feront pulser le GDM cette année :
La révolu1on sera-t-elle immersive pour les salles de cinéma?
Table ronde
Alors que l’immersif est une tendance centrale de l’événementiel et de la programmation culturelle et que le
grand écran cherche à tisser de nouvelles relations aux spectateur·ice·s, la noCon de rendez-vous collectif est
incontestablement menée à évoluer au gré des dernières innovaCons technologiques. Entre expérimentaCon et
modernisaCon, quel rôle auront les arts immersifs dans le divertissement de demain?
Avec Elisha Karmitz (CEO, Mk2, FR), BabeGe Wijntjes (Founder, CasseGe, Nu:Reality, NL)
The Golden Key : Étude de cas
Vainqueur de la compétition immersive au dernier SXSW, l’œuvre interactive The Golden Key a propulsé le duo
Marc Da Costa et MaGhew Niederhauser (Tupalmancer, GIFF 2023) sur le devant de la scène internationale. Ils
reviendront sur la conception de leur œuvre participative qui explore les potentiels artistiques de l’IA.
Avec MaGhew Niederhauser (Technical Director, Onassis ONX and Cofounder and Creative Director, Sensorium,
US) et Marc Da Costa (ArCst and Anthropologist, US)
L’analyse de séries propulsée par l’IA : Conférence
Grâce aux données exclusives collectées par BetaSeries sur les performances des séries TV des plateformes
SVOD ou AVOD, ceGe présentaCon fera un point sur les dernières tendances du marché média et les nouvelles
méthodes utilisant l’IA pour améliorer la monétisation des séries TV, de leur développement à leur
commercialisaCon dans des catalogues.
En collaboraCon avec BetaSeries, avec Rémi Tereszkiewicz (CEO, BetaSeries, FR).
Auteur·rice et IA : sanctuariser les rôles : Conférence
Si l’intelligence artificielle est vouée à accompagner la créaCon audiovisuelle traditionnelle, comment peut
fonctionner son binôme avec les auteur·rice·s? Comment imaginer l’accompagnement des processus de
développement ou de production de films ou séries avec les nouveaux outils génératifs… sans y perdre un peu
de son âme?
Avec Pierre Zandrowicz (Co-founder, creative producer, Atlas V, FR).
Gamification of TV : PrésentaCon du line-up d’ARTE
La chaîne franco-allemande ARTE a toujours été aux avant-postes des nouvelles habitudes du public et de
l’innovaCon. Plateforme de contenus en ligne, jeu vidéo, réalité virtuelle ou streaming… Retour sur les
actualités 2024 d’ARTE et la présence de contenus toujours plus originaux au service de l’information et de la
culture.
Avec Marianne Levy-Leblond (Directrice Unité CréaCons Numériques, ARTE, FR)
Gamification of TV
La création live sur les plateformes sociales : une nouvelle rencontre avec les publics
A l’heure où les diffuseurs classiques travaillent leur présence en ligne, entre distribution et créaCons originales,
ARTE continue à innover avec des propositions de programmes streamés, en direct, souvent interactifs. Une
volonté d’aller vers de nouvelles audiences et de proposer des nouveaux formats en compagnie d’auteur·rices
audiovisuel·les et/ou issus du streaming.